« Le choix de notre partenaire amoureux est rarement un choix libre et conscient fait par notre être véritable »

Se libérer de sa part manipulatrice pour assainir le couple

Quand c’est la dépendance affective qui cimente le couple

En vérité, le choix de notre partenaire amoureux est rarement un choix libre et conscient fait par notre être véritable. C’est plutôt sous l’emprise de notre jumeau/jumelle toxique que nous tombant inconsciemment amoureux du partenaire idéal avec lequel il pourra jouer à Bourreau-Victime-Sauveur (ou triangle dramatique de Karpman).  Dans une relation de couple pleinement consciente règne l’Amour véritable, la sérénité, l’autonomie de chaque partenaire et le respect absolu des besoins de chacun. Dans une relation toxique établie à partir de notre part manipulatrice, c’est la dépendance affective (DPA) qui cimentera le couple, avec un sentiment de manque et de frustration perpétuels, la terreur de ne pas être aimé, la manipulation et des abus de toutes sortes ainsi que la mauvaise estime de soi.

Malheureusement, ce poison qu’est la dépendance affective est aujourd’hui le liant principal de la grande majorité des couples et source d’une souffrance à deux sans égal. En effet, le couple, sous l’influence perverse de ses jumeaux toxiques, est pris dans un jeu psychologique infernal où l’un sera la Victime ou le Sauveur de son partenaire Bourreau, ou encore le Sauveur ou le Bourreau de son partenaire Victime. Les rôles sont interchangeables et tournent selon les épisodes de ce mauvais et triste feuilleton qu’est devenue votre vie de couple.

Le but de la thérapie Psycho-MLTC dirigée vers le couple est de permettre à chaque partenaire de quitter le triangle du drame et d’assainir définitivement sa relation amoureuse. En se libérant de l’emprise du jumeau toxique (voir la démarche thérapeutique), chacun sera en mesure de retrouver le chemin conscient vers Soi-même et vers l’Autre et ainsi refonder une nouvelle histoire de couple faite de partages authentiques, de respect mutuel et d’Amour véritable.

Il arrive parfois que le jumeau toxique d’une conscience attire vers elle non pas une autre conscience avec son propre jumeau toxique mais plutôt une personnalité entièrement toxique et manipulatrice : le pervers narcissique (PN). Dans ce cas de figure (courant chez les hypersensibles), les atteintes psychologiques sont extrêmement graves pour la conscience sous emprise. La victime est en danger et sa souffrance est rarement comprise par son entourage. Manipulateur dans l’âme, le PN peut également tromper la plupart des psychologues, psychiatres, policiers ou juges vers qui la victime se tourne pour demander de l’aide.

En effet, ces derniers resteront dans le déni ou succomberont à son charme, à cause de leurs propres jumeaux toxiques ! Dans le cadre de la Psycho-MLTC, le travail consistera à aider la victime à se libérer, à la fois de l’emprise interne créée par son jumeau toxique et aussi de l’emprise externe créée par le PN. Car malheureusement, il ne suffit pas de quitter le partenaire toxique pour être tiré d’affaire. Tant que la conscience porte en elle les leviers de la manipulation interne que sont les énergies toxiques présentes dans son tissu conjonctif, elle peut succomber à nouveau à l’attrait magnétique d’un PN ou vivre dans une peur ou une colère inextinguible vis-à-vis de lui. Tout ceci indique que l’emprise du PN est toujours active à travers le jumeau toxique de sa victime.

C’est pourquoi il est indispensable de se confronter et de se libérer de sa propre part manipulatrice si l’on veut mettre fin définitivement aux relations toxiques avec les PNs ; non seulement dans le contexte du couple, mais aussi dans le milieu professionnel, au sein de la famille ou dans le cercle amical.

Besoin de plus d’informations ?